blog-post-img-1631

Associations, SCOP et structures ESS, un dispositif pour vous soutenir

Créé depuis 2002, il semble que ce dispositif soit encore trop méconnu. Revenons ensemble sur cette opportunité qui vous est donnée.

DLA, de quoi s’agit-il ?

C’est un dispositif public qui permet aux structures d’utilité sociale de bénéficier d’accompagnements sur-mesure afin de développer leurs activités, de les aider à se consolider et à créer ou pérenniser des emplois. Le Dispositif Local d’Accompagnement est animé au niveau national par l’Avise, et soutenu par la Caisse des dépôts, le fonds social européen, le mouvement associatif et de nombreuses collectivités territoriales.DLA_Atelier du Développement

Concrètement, l’accompagnement se déroule en 4 étapes : accueil, diagnostic, accompagnement, et consolidation. Un chargé de mission DLA vous écoute, co-construit un diagnostic partagé pour formaliser  votre problématique, les besoins qui sont les vôtres, et en décline un cahier des charges. Ensuite, ils font appel à des prestataires externes qui peuvent être des acteurs associatifs ou sous statut commercial. Ces derniers effectuent des missions de conseil et d’appui selon le cahier des charges établi, sans faire à votre place. Généralement, les missions durent quelques jours.

Quelles structures peuvent en bénéficier ?

Ce dispositif s’adresse aux structures employeuses de l’Economie sociale et solidaire (ESS) qui désirent consolider et développer leurs activités et leurs emplois. Ce sont les associations employeuses de petite ou grande taille. Ce sont les structures d’insertion par l’activité économique. Ce sont les coopératives à utilité sociale. Ce sont enfin les structures du secteur protégé et adapté. Sous conditions, fédérations, groupements et structures primo-employeuses peuvent y prétendre.

Pour bénéficier de cet accompagnement, un comité de pilotage valide de votre éligibilité face à plusieurs critères, par exemple l’utilité territoriale de votre projet ou encore l’incapacité de votre structure à prendre en charge votre accompagnement.

Pour quels besoins ?

Toutes les structures de l’ESS ne peuvent en bénéficier. L’accompagnement doit répondre à n besoin pour améliorer la qualité de l’emploi ou pour créer, maintenir ou développer de l’emploi. Intéressez-vous à la question si vous avez l’un des trois besoins suivants :

  • ont la volonté de consolider leur activité, de pérenniser leurs emplois
  • ont identifié des difficultés qui nécessitent un appui professionnel
  • s’interrogent sur leur stratégie de consolidation et de développement

Les principales thématiques aujourd’hui traitées sont :

  • 47%. Appui au projet et stratégie de consolidation
  • 20%. Organisation interne et GRH
  • 15%.  Aspects économiques et financiers
  • 10%. Autres

Qui sont les prestataires ?

Ils sont consultants RH, coachs professionnels, formateurs, centres de gestion, fédérations sportives, médiateurs culturels, psychologues, scénographes, analystes, unions d’associations rurales… De profils variés, ils se rejoignent tous autour d’une charte et d’engagements. Vous pouvez les contacter pour obtenir des renseignements. En revanche, c’est le chargé de mission qui retient les 2/3 prestataires les plus pertinents pour répondre à votre besoin. Ensuite, à lecture des propositions, vous orienterez votre choix.

L’Atelier du Développement, prestataire DLA

Et oui ! Nous en sommes. Porteurs de valeurs ESS, nous faisons le pari que ce dispositif est pour vous une opportunité pour développer votre projet ou pour passer des obstacles. Notre champ de compétences nous permet d’intervenir pour accompagner vos équipes lorsque la structure grandit ou se réorganise, pour vous aider à gérer des situations de tensions (entre salariés ou entre salariés et gouvernance), pour vous permettre d’initier une réflexion sur l’avenir, en bref sur la gestion de vos ressources humaines et de votre fonctionnement interne.

Pour quels résultats ?

La dernière étude d’impact confirme l’intérêt du DLA :

Auprès des structures mono-employeuses en permettant de fiabiliser les documents financiers et d’améliorer leur fonctionnement général.  Plus de huit structures sur dix ont consolidé leur emploi, ou augmenté leur effectif.

Auprès des petites structures (< 5 ETP) en clarifiant le projet associatif et les instances, en renforçant l’utilisation de l’ensemble des outils de gestion et en permettant une meilleure visibilité dans la gestion pour les dirigeants.  1 structure sur 2 a augmenté le nombre d’ETP et 19 % ont pu consolider les emplois. 2/3 des structures ce type connaissent une augmentation de leur activité.

Auprès des structures moyennes (<25 ETP) par l’analyse de leur modèle économique et financier, l’accompagnement à l’augmentation de l’activité et par le renforcement de l’utilisation et de la fiabilité des outils de gestion. Plus de la moitié (56 %) a augmenté son nombre d’ETP et 8 % des structures de ce type ont pu consolider leurs emplois.

Auprès des grosses structures (25 à 50 ETP) en améliorant le fonctionnement de la structure, sur le projet associatif et les instances. Près des 2/3 a augmenté son nombre d’ETP, 8 % a pu consolider ses emplois, 1/3 voit leurs emplois aidés diminuer.

Enfin auprès des très grosses structure (> 50 ETP). Elles voient leur rentabilité d’exploitation se consolider. Malgré un contexte tendu, les DLA ont participé à l’amélioration des outils et du fonctionnement général, ainsi qu’à l’amélioration de la rentabilité d’exploitation et la consolidation des emplois.

Vous l’aurez compris, votre premier pas pour en savoir plus, c’est de contacter les chargés de mission DLA bretons dont les coordonnées se trouvent ici .

Sandrine Pierre 65 articles

Coach professionnelle et formatrice : OKness, authenticité, écoute active, bienveillance, place à l’inattendu, créativité, plaisir, efficacité, réalisme participe de ma posture de coach.

Pas de commentaire

Il n'y a pas encore de commentaires, laissez le vôtre en premier !

Laisser une réponse

Les règles du blog
Tout propos contraire à la loi ou insultant ne sera pas publié. Vous pouvez utiliser du code HTML en commentaire.

Bienvenue dans l’univers du coaching et de l'accompagnement d'entreprise… Bienvenue à l’Atelier du Développement !

En quoi puis-je vous aider ? Vous vous questionnez ? Vous voulez atteindre un but et vous avez besoin d’être accompagné pour dépasser un obstacle, pour vous-même ou pour votre équipe ? Vous souhaitez stimuler l'intelligence collective et la performance d'équipe dans votre organisation ?

 

De quoi avez vous besoin au fond ? D’y voir plus clair, d’être informé, encouragé ? De mobiliser votre équipe ? De mettre à jour de nouvelles solutions peut-être ?

Parlons de vous

Ce blog, c’est une histoire naissante, je le souhaite, entre vous et moi. Vous y trouverez des anecdotes, des outils, des réflexions… J’espère toute une panoplie d’arguments et de moyens pour vous motiver à avancer vers votre réussite !

 

De ce pas, faisons connaissance, partageons, parlons de Coaching, d’Analyse Transactionnelle, et de… Vous avant tout !