blog-post-img-1008

AG de l’ADESS Cornouaille, l’Atelier y était !

ADESS Cornouaille, qu’est-ce, me direz-vous ? Et bien voilà une des problématiques à laquelle fait face cette structure aujourd’hui. L’ADESS est un des 15 pôles bretons de l’ESS, l’Économie Sociale et Solidaire. Cette forme alternative de l’économie prend peu à peu sa place dans le paysage national.

En fait non ; l’ESS est déjà partout. Or bien qu’elle soit partout, elle ne dit pas encore suffisamment son nom. C’est pourquoi, parmi les perspectives que s’offre demain cette association, la promotion de l’ESS me semble encore un point clef.

Je ne détaillerai les bilans moral et financier de l’association. Mais je retiens deux éléments que je vous soumets ici.

 Le premier est celui que j’ai évoqué préalablement : Connaissez-vous l’ESS ?

Savez-vous comment elle est traduite sur le territoire de la Cornouaille ?….Les structures de l’ESS regroupent toutes les structures économiques qui ont pour valeurs principales :

  • L’Homme au cœur de l’économie,
  • Une gouvernance démocratique, « Une personne, une voix »,
  • Le réinvestissement des excédents pour le développement de projets et non pas pour le capital.

Ce sont les associations, les coopératives, les mutuelles. C’est les SCOP, (Sociétés Coopératives et Participatives de Production), les SCIC, (Sociétés Coopératives d’ Intérêt Collectif), les CAE, (Coopératives d’Activités et d’Emploi). Et, au-delà de ces structures, l’ESS intègre également toutes les entreprises dites sociales, celles qui développent des activités économiques marchandes avec une dimension sociale ou mises au service d’un but social. l’Atelier du Développement à son niveau déploie cette couleur solidaire et sociale.

Une loi lui est même dédiée aujourd’hui. Ce document résume et explique les principales dispositions relatives à l’Economie Sociale et Solidaire, à partir de l’analyse des acteurs de l’ESS.

 …Connaissez-vous ce que l’association ADESS Cornouaille peut vous apporter ? Une des réponses se trouve dans le deuxième élément que je souhaite vous soumettre ici : la reprise d’entreprises existantes, implantées et solides, dont la plupart comptent entre 10 et 20 salariés et qui ne trouvent aujourd’hui pas de repreneurs. L’ADESS a ainsi pendant l’année 2014 repéré 96 entreprises sur le territoire de Cornouaille qui pourraient être reprises dans le cadre d’un projet de type ESS. Les premières pistes se tournent vers la reprise par les salariés-mêmes de l’entreprise, dans le cadre du montage de SCOP. Cela laisse émerger un certain nombre de questionnements auxquels il faudra bien entendu répondre. Mais déjà des pistes sont possibles à mettre en place.

Vous vous reconnaissez acteurs de l’ESS, n’hésitez pas à vous faire connaître auprès de l’ADESS Cornouaille ou de la CRESS Bretagne, la Chambre Régionale d’Economie Sociale et Solidaire !

Vous souhaitez créer ou reprendre une activité, pourquoi ne pas le faire dans le cadre d’un projet ESS. Car oui, p our ceux et celles que cela intéresse, on peut entreprendre en ESS !

Pour plus d’informations, je veux bien prendre le temps de vous aiguiller et surtout faire le relais.

Sandrine Pierre 66 articles

Coach professionnelle et formatrice : OKness, authenticité, écoute active, bienveillance, place à l’inattendu, créativité, plaisir, efficacité, réalisme participe de ma posture de coach.

Pas de commentaire

Il n'y a pas encore de commentaires, laissez le vôtre en premier !

Laisser une réponse

Les règles du blog
Tout propos contraire à la loi ou insultant ne sera pas publié. Vous pouvez utiliser du code HTML en commentaire.

Bienvenue dans l’univers du coaching et de l'accompagnement d'entreprise… Bienvenue à l’Atelier du Développement !

En quoi puis-je vous aider ? Vous vous questionnez ? Vous voulez atteindre un but et vous avez besoin d’être accompagné pour dépasser un obstacle, pour vous-même ou pour votre équipe ? Vous souhaitez stimuler l'intelligence collective et la performance d'équipe dans votre organisation ?

 

De quoi avez vous besoin au fond ? D’y voir plus clair, d’être informé, encouragé ? De mobiliser votre équipe ? De mettre à jour de nouvelles solutions peut-être ?

Parlons de vous

Ce blog, c’est une histoire naissante, je le souhaite, entre vous et moi. Vous y trouverez des anecdotes, des outils, des réflexions… J’espère toute une panoplie d’arguments et de moyens pour vous motiver à avancer vers votre réussite !

 

De ce pas, faisons connaissance, partageons, parlons de Coaching, d’Analyse Transactionnelle, et de… Vous avant tout !