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Le Codev’ : un des outils les plus efficaces pour développer ses pratiques pros !

Je viens vous sensibiliser à un outil qui, aujourd’hui fait déjà parler de lui et qui, demain, devrait se déployer rapidement : Le Codéveloppement Professionnel, alias Codev’. Voici une première sensibilisation pour ceux et celles qui le découvrent, et un rappel pour les autres qui le connaissent déjà.

 Codéveloppement Professionnel, Kézako ?

Le Codéveloppement Professionnel est une approche qui vise au développement de vos pratiques professionnelles. Vous gagnez en efficacité et vous contribuez à l’enrichissement de celle des autres. C’est un outil d’intelligence collective créé il y a maintenant une petite quinzaine d’années dans le Nord américain par Adrien Payette et Claude Champagne.

 Voici la définition qu’ils en donnent :

« Le groupe de codéveloppement professionnel est une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d’améliorer leur pratique. La réflexion effectuée, individuellement et en groupe, est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues actuellement par les participants…»

 L’idée de base est simple.

Partir des situations professionnelles vécues et se former grâce à elles. Vous voilà ainsi partie prenante d’un groupe de 5/6 personnes. Vous vous donnez une mission générale. Au sein d’une organisation, les groupes de codéveloppement permettent par exemple de :

  • Améliorer les pratiques professionnelles et compétences d’une équipe,
  • Améliorer l’efficacité de l’organisation en traitant des dossiers courants,
  • Accompagner une réorganisation d’entreprise, soutenir la gestion d’un changement interne,
  • Mieux anticiper et gérer les risques psycho-sociaux etc.

Vous savez ainsi pour quoi vous êtes là. Autour de cet objectif général, vous allez apporter à chaque séance, une situation à enjeu pour vous et sur laquelle vous voulez agir. Les participants, avec l’appui d’un animateur, choisissent parmi celles soumises, la problématique, la préoccupation ou le projet qui est le plus utile en terme d’apprentissage pour eux. Cette situation devient à partir ce moment le support de travail et de formation. Ce qu’on nomme la Consultation démarre alors. S’en suivent 6 étapes :

L’exposé La personne dont la situation est retenue devient le « Client ». Elle expose clairement et de manière synthétique ce qu’elle vit, ce qui lui pose problème et ce qu’il demande au groupe. Les autres écoutent.

La clarification Les autres participants, nommés « Consultants », viennent questionner de la manière la plus pertinente le client. L’objectif étant de faire émerger les zones d’ombres, sortir l’implicite et le rendre explicite : le Client soumet ainsi la demande la plus claire possible. A-t-il besoin d’un nouveau regard ? De pistes d’action ? D’appui, de soutien ? …C’est une étape clef de la consultation.

Le contrat Le client vient à soumettre une demande claire, ce dont il va avoir besoin pour mettre en pratique, de manière concrète, un changement vers la réussite de son objectif. Tous sont ainsi capables d’expliciter les termes de ce contrat.

La consultation Les consultants travaillent de manière collégiale au profit du client en gardant en tête une seule question : « En quoi, ce que je lui dis/demande, maintenant vient à lui servir ? ». Ils soumettent leurs points de vue, leurs suggestions, remarques, expériences etc. L’idée n’est pas de résoudre le problème du client, ni de faire consensus. Mais d’ouvrir son cadre de référence, sa vision de la situation pour l’aider à avancer.

La synthèse Le client conclue sur ce qu’il retient des propos des consultants et construit un plan d’actions, qu’il se propose d’expérimenter réellement dans son service/organisation. Il en tirera ultérieurement une analyse et en rendra rapport lors de la prochaine consultation.

L’évaluation des apprentissages C’est un bilan du processus. Chacun évalue ce qu’il a retient de la consultation en terme d’apprentissage. Le client certes, mais les consultants aussi.

Pendant ce temps, l’animateur vient faciliter le déroulement et l’avancée du groupe. Il est garant du cadre, du climat, de la méthode. Il introduit le processus et le clos. Timing : 2h30 !

Rien ne vaut le vécu des participants pour vous donner envie d’essayer. Voici les retours d’un groupe d’entrepreneurs en cours de création ou installés depuis peu, que j’ai eu la chance d’accompagner ce matin.

 « C’est impressionnant comme, en très peu de temps, on peut apprendre et faire émerger des choses.  »

« Etre insistant comme vous l’avez été pour clarifier la demande, c’était extrêmement apprenant ! »

« Entre dirigeants d’entreprise, c’est un espace d’enrichissement certain pour faire évoluer nos pratiques. »

 « Entre dirigeants, oui. Mais, pour le mettre en place dans mon entreprise (une petite PME), cela soulève encore beaucoup d’interrogations ». Et oui ! Le fonctionnement des groupes de codéveloppement paraît au 1er abord d’une simplicité, qui n’est effectivement qu’apparente… Et c’est séduisant !… Pour autant, cela demande une promotion en interne pour soulever l’adhésion des collaborateurs, un recrutement adéquat des participants au service de l’objectif, une responsabilisation et une autonomie des acteurs. Bref, toute une préparation en amont, un nombre de conditions pour garantir la réussite du processus.

Et, c’est une autre histoire… que nous verrons ultérieurement.

Dans l’intervalle, le Codéveloppement Professionnel vous intéresse ? N’hésitez pas à nous contacter !

Sandrine Pierre 66 articles

Coach professionnelle et formatrice : OKness, authenticité, écoute active, bienveillance, place à l’inattendu, créativité, plaisir, efficacité, réalisme participe de ma posture de coach.

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