blog-post-img-1470

Régulation, Formation, Codéveloppement. Notre actu’ pour vous.

Suivant ce dicton « En mai, fais ce qu’il te plait », nous prenons beaucoup de plaisir ensemble, clients, partenaires et équipe de l’Atelier du Développement !

  • Des espaces-temps de régulation d’équipe. Les acteurs se trouvent une cohésion nouvelle et une belle authenticité relationnelle. « Merci à mes collègues. J’ai trouvé notre travail exceptionnel. Je suis fier d’être votre collègue », « J’apprécie la régulation, ça m’aide à être plus moi-même, ça me permet de mieux communiquer avec l’autre. Je prends du temps pour me poser pour être dans l’écoute » « J’ai l’impression d’être pris en compte, écoutée, en particulier par mon chef de service ». Les équipes ont partagé sur le sens du travail « Comment être moi dans le cadre de travail ? » « Pourquoi je me lève le matin ? Qu’est-ce qui se passe à la porte du service ? », « Ces moments de partage sont riches », « Ca fait du bien de se dire notre réussite ».
  • Des temps de réflexion collective vers le changement. Des constats sont posés, mis à jour par tous (membres de l’équipe comme le responsable) en toute simplicité, sans jugement, et avant tout comme base de collaboration nouvelle.  « Anticiper, ce serait mieux », « La coordination n’est pas suffisante », »Je ne suis pas au clair par rapport au cadre d’intervention », « J’ai été personnellement très ambivalente au sujet des attentes vis-à-vis de mon chef. Je le sais maintenant », « Comment faire évoluer les choses ? ». Chacun ose enrichir le débat : « Décision collégiale…Ce serait déjà de savoir quelle définition nous donnons tous à « Collégiale«  ».  Pour conclure :« Tout le monde s’est senti investi, chacun participe à la résolution du problème ». Enfin face à des pistes de fonctionnements d’équipe nouveaux, chacun s’autorise à se mettre en mouvement dans la perspective d’une réussite : « Le jeu en vaut la chandelle. Cela permet de construire un sentiment d’appartenir à un équipe« .
  • Des jeux de groupe, pour se comprendre et se former en s’amusant. L’exemple d’un jeu policier Grandeur Nature créé spécialement pour une équipe nous rappelle que si la question à un problème débute par « pourquoi ? » et non par « qui ? », chacun s’autorise alors a devenir responsable et engagé vers la recherche de solution. Le jeu encourage le challenge, stimule la créativité, questionne le fonctionnement de groupe : « Sommes-nous plus efficaces en équipe ou en binôme ? » « A quel moment avons-nous été plus efficace ? » « Comment et que choisir de communiquer pour avancer efficacement ? » « J’aurais bien fait une suggestion à l’équipe… », « J’ai envie aujourd’hui de continuer à travailler sur les places de chacun : de clarifier, de définir encore plus les choses ». 
  • Des moments de formation professionnelle. Management, Communication interpersonnelle, Gestion du temps, peu importe la thématique, toutes ces actions se sont nourries de belles dynamiques collectives, de partages d’expériences et de mises en pratiques riches de sens pour chaque stagiaire, et pour les intervenants que nous sommes.
  • De la sensibilisation au Codéveloppement, pratique nouvelle de coopération. Proposée à des professionnels d’un même secteur, à des professionnels de secteurs différents (industriel, médico-social, socio-éducatif, associatif…), et de tous statuts (collaborateurs, cadres, managers, responsables de site, directeurs généraux, porteurs de projet…), cette approche ne cesse de convaincre par son efficacité et son accessibilité. « Grâce à la méthode, nous avons pu mettre à plat le problème et le solutionner en groupe« .
  • Et enfin, d’heureuses rencontres avec nos partenaires qui nous rappellent les mutations vécues par le monde professionnel et qui nous montrent surtout l’envie de chacun à son niveau, avec son contexte, ses  perceptions, ses compétences, ses contraintes et ses moyens, d’agir pour un mieux-être collectif. Que ce soit les Directions, les Services Ressources Humaines, les Cadres, les Managers de proximité, les Collaborateurs de terrain et les Représentants (CHSCT) ou encore les Elus et les Organisations non lucratives.

Peut-être ces quelques témoignages auront susciter votre curiosité. N’hésitez-plus à nous contacter au 06.43.80.16.73. Et voyons comment nous pouvons être utile !

Sandrine Pierre 66 articles

Coach professionnelle et formatrice : OKness, authenticité, écoute active, bienveillance, place à l’inattendu, créativité, plaisir, efficacité, réalisme participe de ma posture de coach.

Pas de commentaire

Il n'y a pas encore de commentaires, laissez le vôtre en premier !

Laisser une réponse

Les règles du blog
Tout propos contraire à la loi ou insultant ne sera pas publié. Vous pouvez utiliser du code HTML en commentaire.

Bienvenue dans l’univers du coaching et de l'accompagnement d'entreprise… Bienvenue à l’Atelier du Développement !

En quoi puis-je vous aider ? Vous vous questionnez ? Vous voulez atteindre un but et vous avez besoin d’être accompagné pour dépasser un obstacle, pour vous-même ou pour votre équipe ? Vous souhaitez stimuler l'intelligence collective et la performance d'équipe dans votre organisation ?

 

De quoi avez vous besoin au fond ? D’y voir plus clair, d’être informé, encouragé ? De mobiliser votre équipe ? De mettre à jour de nouvelles solutions peut-être ?

Parlons de vous

Ce blog, c’est une histoire naissante, je le souhaite, entre vous et moi. Vous y trouverez des anecdotes, des outils, des réflexions… J’espère toute une panoplie d’arguments et de moyens pour vous motiver à avancer vers votre réussite !

 

De ce pas, faisons connaissance, partageons, parlons de Coaching, d’Analyse Transactionnelle, et de… Vous avant tout !