blog-post-img-1512

C’est la rentrée, 8 astuces pour se reconnecter au travail !

Repos, détente, farniente… Si comme 60% des français vous êtes parti(e) en vacances, cette période vous a, nous l’espérons, nourri d’images et d’expériences… Vous avez DÉ-CRO-CHÉ !

Maintenant tout(e) ravigoté(e), vous voilà de retour devant votre bureau, guichet ou établis. Si les vacances sont souvent organisées aux petits oignons, pouvons nous imaginer faire de même pour ce nouveau départ ? Dans cet article, nous vous proposons 8 astuces pour une transition en douceur et une reconnexion au travail sereine pour vous…et pour les autres membres de votre équipe. Picorez, et imaginez selon vos envies votre rentrée vitaminée.

Vous reconnecter à votre environnement de travail en écoutant vos besoins.

La tête encore à la plage ou avec une irrésistible envie de remettre le pied à l’étrier, vous serez certainement ravi(e) de retrouver l’environnement que vous connaissiez….avant. Les petits rituels sont toujours là : votre place de parking préférée vous attend, la pause café entre collègues est toujours à 10h… La plante verte, bien que fanée, vous rappelle que tout est à sa place. OUF ! Vous venez de faire votre rentrée …et vous êtes au bon endroit ! Vous voilà rassuré(e), nous pouvons désormais épicer votre journée.

  • ASTUCE N°1 : Vous offrir un « sas de décompression ».

Grande nouvelle : l’entreprise a continué de tourner sans vous ! Les messages, les dossiers se sont empilés, des contretemps se sont présentés. C’est lundi et vous devez gérer tout cela …Et bien sûr, vous avez déjà anticipé !

… Au cas où, nous vous proposons dans une première astuce d’éviter de prendre un « choc de rentrée », en continuant à cultiver les plaisirs de l’été : un repas à l’extérieur, une pause marchée, un jus de goyave au lieu du café, le partage de vos photos ensoleillées… Il ne s’agit pas d’un grand changement, nous en convenons. Il s’agit de comprendre que votre quotidien, allègrement modifié durant la trêve estivale, va se réadapter tout doucement et d’accompagner cette étape. Planning modifié, rythme allégé, emploi de l’énergie ajusté. N’hésitons plus ! Prolongeons ensemble l’été et amenons-le dans votre entreprise pour en savourer tous les bénéfices avec cette première question pour vous : Quel plaisir de vacances pourriez-vous ramener sur votre lieu de travail ?

  • ASTUCE N°2 : Adapter votre rythme de travail pour reprendre pied.

Doucement le matin, pas trop vite l’après-midi. Avant de partir, vous avez anticipé les échéances à venir. Vous n’avez pas d’engagement particulier à court terme. Vous venez de vous reposer, parfois en famille, parfois seul. De retour en entreprise, vous êtes à nouveau invité à multiplier les contacts et à amplifier vos activités. Pour faire fructifier votre récent ressourcement, si cela n’est pas encore fait, nous vous proposons d’ancrer dans la durée ce nouveau rythme en programmant votre activité pour les semaines à venir.

« Faites vite ! » (« et parfaitement » bien sûr…). Qui n’a pas déjà ressenti (ou pire, entendu) cette belle injonction ? Reprendre un rythme effréné d’emblée, c’est s’assurer de perdre tous les avantages de l’été. Ecouter plutôt vos besoins et adapter la cadence pour reprendre pied avec les injonctions du terrain professionnel et pour les accueillir en imaginant des options de solutions nouvelles. To Do List, matrice de priorités, planning, il y a certainement un outil qui correspond à vos façons de faire. Quel est le vôtre ? Quel est l’essentiel pour vous, votre priorité ?

Vous reconnecter à votre mission 

Se remettre au travail après une pause nécessite de remobiliser l’énergie, de se ré-engager et de se recentrer. Puisqu’il faut travailler, sachons pourquoi/pour quoi nous travaillons. L’intérêt de donner du sens à son travail ne fait pas l’objet de cet article et vous en avez certainement bien conscience. Les 3 astuces à suivre se posent en actions simples et concrètes. Elles permettent de vous rappeler les enjeux de la mission qui est la vôtre et de trouver ou retrouver votre place dans l’environnement professionnel.

  • ASTUCE N°3 : Se rappeler les objectifs stratégiques. Se fixer des objectifs opérationnels modestes et des priorités accessibles.

Astuce toute simple pour valoriser cette belle énergie retrouvée, et redéployer votre force de conviction au travail : Se remémorer la finalité de ses tâches. Il s’agit ici de se souvenir des valeurs partagées, de ce qui fait que vous prenez plaisir à contribuer à la mission collective. Les enjeux professionnels sont économiques, organisationnels mais aussi humains. Ils traduisent la vision de la Direction. Chaque année, les objectifs stratégiques sont fixés puis partagés. Parfois ils peuvent aussi avoir besoin d’un coup de « fresh ».

Et si vous raviviez votre mémoire ? Développer un nouveau service utile à la société ; Augmenter le C.A. de 5% sur 2 ans ; Construire le développement à l’international ; Améliorer l’accueil clientèle. Quel cap est le vôtre ? Sauriez-vous nommer ces objectifs ?

Savez-vous où vous en êtes ? L’environnement a sans doute changé depuis vos perspectives de début d’année… Peut-être serait-il bon de les revisiter pour plus de réalisme….

(Re)Clarifier le sens, c’est finalement clarifier votre positionnement pour mieux exécuter votre tâche. Pourquoi travaillez-vous ici ? Pourquoi cette équipe ? Pourquoi cette mission ? Eventuellement, quelles évolutions sont à prendre en compte ?

  • ASTUCE N°4 : Se fixer des objectifs opérationnels modérés.

Parce qu’un petit pas réussi vaut mieux qu’un grand saut raté, en cette rentrée, nous vous proposons de vous fixer ou vous remémorer les objectifs de terrain. Si les objectifs stratégiques permettent de reconstruire le sens de votre mission, les objectifs opérationnels donnent du concret. Les 2/3 de l’année viennent de s’écouler. Et si pour le dernier trimestre, vous vous assuriez une belle réussite ?

Pour ce faire, nous vous invitons à construire des objectifs modérés. Si vous visez l’Everest, il vous faudra un mental de sportif de haut niveau et du matériel de pointe. Possédez-vous ces ressources, ces moyens ? Si oui, parfait, allons-y ! Sinon, vous pouvez aussi viser le Mont des alouettes. La réussite sera savourée de la même manière. Le chemin vous demandera un effort accessible, et contribuera aussi au déploiement de votre stratégie d’entreprise. L’avantage, c’est que l’effort sera gagnant ! Accessoirement, cette astuce vous permet de développer votre confiance en vous au travail. Profitez-en !

Alors nous vous posons la question : Pour quoi travaillez-vous ici ? En quoi ces objectifs servent-ils la mission collective.

  • ASTUCE N°5 : Se rafraîchir la mémoire, s’informer.

Si vous n’avez pas entendu parlé de Niantic et de son raz-de-marée Pokemon Go, si vous n’avez pas visité Rio, si vous n’avez pas ressenti les records de chaleur, vous étiez surement sur une autre planète. Quoi qu’il arrive, la réalité de la rentrée vous ramène rapidement sur Terre. Elle est souvent synonyme de vieux dossiers qui ressurgissent et de boite mails qui déborde. Encore une fois, l’entreprise a tourné sans vous. Si vous ne voulez pas être « largué » d’entrée de jeu, il est bon de passer en revue l’actualité.

Qu’est-ce qui était prévu avant votre départ ? Que s’est-il passé en votre absence ? Y a-t-il de nouvelles échéances à tenir ? N’hésitez pas à vous informer, à demander les dernières nouvelles de votre entreprise et au-delà. Ce sera sans doute votre premier pas vers les objectifs à venir.

Vous reconnecter aux autres et redynamiser l’esprit d’équipe.

Les uns partent, les autres arrivent…Tout l’été, les collègues se sont succédés et l’équipe a perdu de sa dynamique. En septembre, bien souvent chacun retrouve le groupe avec plaisir…. Ou pas. Ces trois dernières astuces permettent à votre équipe de revenir dans la course avec un esprit gagnant. Elles sont particulièrement dédiées aux managers d’entre vous.

  • ASTUCE N°6 : Des moments informels plus utiles qu’on peut bien le pensez !

D’abord parce que les salariés en sont assez friands, et parce qu’ils permettent de connaître la personne au-delà de son statut dans l’entreprise, les moments informels dynamisent l’esprit d’équipe. Avec tous les souvenirs estivaux et les températures encore clémentes, la rentrée semble être le moment propice pour se reconnecter aux autres en toute simplicité.

Parlons ici de la pause déjeuner « décalée », des échanges à la machine à café, des petits passe-temps anodins qui permettent de reprendre pied avec des collègues que l’on a momentanément « oubliés ».

Ces petits moments sont l’occasion d’échanger de manière plus légère, en abordant des sujets professionnels mais aussi sa vie privée, des anecdotes. Ce sont l’occasion de s’autoriser à se montrer sous un jour plus personnel. Pour l’équipe, c’est une occasion de se reconnecter aux autres, de renforcer le sentiment d’appartenance, de créer ou recréer les liens et de prévenir des tensions. Ils permettent enfin de profiter d’un réel temps de pause pour se ressourcer et de maintenir son efficacité tout au long de la journée. Saviez-vous que le meilleur rythme pour développer la productivité est de 52 minutes de travail pour 17 minutes de pause ? Nous voici entrer dans l’ère de la micro-pause. Essayer, c’est l’adopter… Jugez-en par vous-même !

  • ASTUCE N°7 : Informer, informer et informer.

Concilier période estivale et communication interne est parfois un sacré casse-tête. Si vous avez besoin de vous remettre dans le bain, vos collaborateurs et néanmoins collègues aussi. D’autant plus si vous avez prévu des changements.

Un collaborateur justement informé est un collaborateur qui peut assumer ses fonctions sereinement. En tant que responsable d’équipe, nous vous proposons de remettre les compteurs à zéro :

  • Rafraîchir les objectifs stratégiques de l’entreprise et les objectifs opérationnels de l’équipe,
  • Partager la progression des projets marquants,
  • Partager les échéances nouvelles éventuelles, rappeler les autres,
  • Informer sur les nouveautés : mise à jour des outils et des process, des actualités RH & sociales etc.
  • Rappeler les règles du jeu.

Réseaux sociaux d’entreprise, mailings, réunions brèves, tous les outils sont les bienvenus pour communiquer et remotiver votre équipe.

  • ASTUCE N°8 : Une rentrée qui n’en est pas tout à fait une.

Les vacances permettent de faire le point, de ralentir, de stopper le quotidien, de réaliser de nouvelles expériences, de stimuler la créativité. Profitons de cette atmosphère « détendue » au profit de l’esprit d’équipe !

Pourquoi pas un séminaire de rentrée ? Du barbecue d’entreprise au séjour au vert, il s’agit moins d’activités originales que d’un moment de convivialité partagée.

Alors que chacun a un planning personnel tendu à assurer, comme la rentrée des enfants, il peut être bon de réunir votre équipe autour d’activités à faible enjeu, hors celui de se remettre en mouvement. Le séminaire, quelle qu’en soit la durée, peut être une réponse adaptée. A cette occasion, l’équipe se retrouve, participe à une activité collective sans pression. L’esprit d’équipe est réveillé, la dynamique est engagée. Tout le monde est prêt à contribuer aux objectifs d’entreprise plus challengeants, vous compris !

Et nous ? reconnectons-nous !

Rentree2016-agenda

Calendrier Rentree 2016 – atelierdudeveloppement.fr

Si vous lisez cet article, peut-être serez vous heureux de connaître nos actualités prochaines (en cliquant deux fois sur la photo).

Celles-ci vous donneront pourquoi pas l’idée de nous rencontrer…vraiment !

 

 

 

En espérant que ces astuces contribuent à prolonger quelque peu votre été. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une « Belle rentrée ! ».

Enquête IFOP « Le rôle sociétal du café en entreprise ». http://www.ifop.com/media/poll/2473-1-study_file.pdf

 

 

 

 

Sandrine Pierre 66 articles

Coach professionnelle et formatrice : OKness, authenticité, écoute active, bienveillance, place à l’inattendu, créativité, plaisir, efficacité, réalisme participe de ma posture de coach.

Pas de commentaire

Il n'y a pas encore de commentaires, laissez le vôtre en premier !

Laisser une réponse

Les règles du blog
Tout propos contraire à la loi ou insultant ne sera pas publié. Vous pouvez utiliser du code HTML en commentaire.

Bienvenue dans l’univers du coaching et de l'accompagnement d'entreprise… Bienvenue à l’Atelier du Développement !

En quoi puis-je vous aider ? Vous vous questionnez ? Vous voulez atteindre un but et vous avez besoin d’être accompagné pour dépasser un obstacle, pour vous-même ou pour votre équipe ? Vous souhaitez stimuler l'intelligence collective et la performance d'équipe dans votre organisation ?

 

De quoi avez vous besoin au fond ? D’y voir plus clair, d’être informé, encouragé ? De mobiliser votre équipe ? De mettre à jour de nouvelles solutions peut-être ?

Parlons de vous

Ce blog, c’est une histoire naissante, je le souhaite, entre vous et moi. Vous y trouverez des anecdotes, des outils, des réflexions… J’espère toute une panoplie d’arguments et de moyens pour vous motiver à avancer vers votre réussite !

 

De ce pas, faisons connaissance, partageons, parlons de Coaching, d’Analyse Transactionnelle, et de… Vous avant tout !