blog-post-img-1162

L’été, période creuse ou opportunité pour l’entrepreneur ?#2/2

Dans notre précédent article, nous avons vu comment tirer le meilleur bénéfice de cette période estivale en retraçant l’année, en anticipant la rentrée, en organisant, en se découvrant de nouveaux objectifs. Aujourd’hui, invitons-nous au voyage, si vous en êtes d’accord.

L’été a un atout fondamental : la prise de hauteur !

Faire le bilan, fixer de nouveaux objectifs, anticiper, tout cela n’est possible que si vous levez la tête du guidon. Sans cela impossible de voir loin. Changer d’angle de vue est toujours profitable, cela permet de remettre votre réalité professionnelle en perspectives. « Quand vous revenez d’un monastère, cela vous ramène à l’essentiel. Les enjeux de la concurrence, les réalités du marché prennent un tout autre sens ! »

Alors, que peut-il vous arriver de pire si vous vous arrêtez quelques jours ? Une fois que vous avez la réponse à cette question, je vous encourage à vous interroger sur l’ampleur de l’enjeu. Est-ce OK pour vous ?

Si, seul, cela peut paraître difficile, notre entourage est là pour nous y aider. Connaissez-vous des personnes qui pourraient poser un regard extérieur neuf et pertinent sur votre entreprise ? « Pendant mes vacances, j’ai retrouvé un chef d’entreprise rencontré lors d’une formation quelques mois plus tôt. Il m’a demandé où j’en étais  … Nous nous sommes revus plusieurs fois. Il a créé depuis plus longtemps que moi, et en échangeant avec lui me suis posé des questions auxquelles je n’avais même pas pensé ! »

Libérer sa créativité ?

L’été, c’est aussi l’occasion de sortir des sentiers battus, des habitudes. Et si vous invitiez à votre table le créatif qui sommeille en vous, celui qui acculé le reste de l’année sous une masse de dossiers ? Pour cela, je vous propose un exercice simple… Une fois la lecture de l’article, sevrez-vous des blogs, des mails, de Facebook. Eteignez votre ordinateur pendant quelques jours. Vous commencez à vous ennuyer ? Peut-être êtes-vous alors sur le bon chemin… Comment tirer profit de ce temps imparti ?…Je pourrais vous encourager à faire quelque chose que vous n’avez pas encore jamais fait. Pas un truc extraordinaire, juste une petite chose légèrement différente mais qui vous invite ailleurs, en dehors de votre quotidien : Vous poser à une terrasse seul avec un bon bouquin, sauter en parachute, … Le mieux reste peut-être que vous imaginiez par vous-même votre prochain petit pas. A vous de jouer !

Se ressourcer, vous y avez pensé ?

Partir ou ne pas partir en vacances ? Là est la question. Je n’ai pas de réponse à vous apporter sauf à vous dire que le développement d’une entreprise est un parcours de coureurs de fond… Il n’est pas rare que nous confondions « engagement » et « sacrifice » en créant notre entreprise. Retenons un instant le précepte de nos ancêtres : Qui veut aller loin ménage sa monture. Que vous vous envoliez au Brésil ou que vous restiez sur nos côtes, les moyens de se ressourcer sont à vos portes, pour peu que vous sachiez les lire.

Effectivement, selon votre contexte et vos besoins, plusieurs possibilités s’offrent à vous : Investir de nouveaux pans de votre vie plus personnels (loisirs, famille, amis, etc.) ou investir d’une autre manière vos pans de vie professionnels.

Vous prenez vos vacances de manière décomplexée. Juché sur votre planche, votre kitesurf vous fait décoller au dessus des vagues. Le vent souffle sur votre peau, en pleine osmose avec la nature. Vous chaussez les baskets pour un périple escarpé en montagne, se retrouver en famille dans le mas familial… « A la barre de mon voilier, j’oublie tout ! Plus de stress, juste moi et la mer. » Vous choisissez de remettre votre corps et votre esprit en énergie avant de reprendre en septembre. Quelle est votre solution pour vous vider la tête ?

Vous préférez ne pas partir ou vous ne pouvez pas ? Rassurez-vous : Vous faites partie des 90% des entrepreneurs qui ne prennent pas de congés au début de leur activité professionnelle*. Et si certains le font la 1ère année, ils ne prennent qu’une semaine. Je peux vous le dire au creux de l’oreille, il paraitrait même que parmi ceux qui osent partir en vacances, 80% avouent travailler. La preuve que ce n’est pas si simple… Alors maintenir votre activité et vous ressourcer de manière judicieuse, comment faire ? Il est d’autres façons de travailler efficacement : décortiquer la presse professionnelle et rester en veille sur votre chaise longue, prendre le temps d’échanger avec un collaborateur autour d’un café, démarrer votre journée après votre jogging matinal, réseauter sur une terrasse … Quelle serait la vôtre ? Quel est votre moyen pour changer votre rythme de travail au profit d’un temps « ressource » ?

Votre conclusion alors ? L’été, période creuse ou opportunité ? Personnellement, je sais que je vais aimer cet été. Je vais allier business et détente pour mon plus grand plaisir. Dans un premier temps, j’assure les perspectives de mon activité et cela me rassure en tant que dirigeante. Dans un second temps, je me repose et je prends soin de mes proches pour me ressourcer et repartir du bon pied pour les saisons suivantes. Je vous garantis ainsi pouvoir vous accueillir, vous écouter et travailler avec vous, parée du plus large sourire.

Bel été à chacun, chacune de vous !

*enquête Legalstart avril 2015.
* enquête Widoobiz 2013.

Sandrine Pierre 66 articles

Coach professionnelle et formatrice : OKness, authenticité, écoute active, bienveillance, place à l’inattendu, créativité, plaisir, efficacité, réalisme participe de ma posture de coach.

Pas de commentaire

Il n'y a pas encore de commentaires, laissez le vôtre en premier !

Laisser une réponse

Les règles du blog
Tout propos contraire à la loi ou insultant ne sera pas publié. Vous pouvez utiliser du code HTML en commentaire.

Bienvenue dans l’univers du coaching et de l'accompagnement d'entreprise… Bienvenue à l’Atelier du Développement !

En quoi puis-je vous aider ? Vous vous questionnez ? Vous voulez atteindre un but et vous avez besoin d’être accompagné pour dépasser un obstacle, pour vous-même ou pour votre équipe ? Vous souhaitez stimuler l'intelligence collective et la performance d'équipe dans votre organisation ?

 

De quoi avez vous besoin au fond ? D’y voir plus clair, d’être informé, encouragé ? De mobiliser votre équipe ? De mettre à jour de nouvelles solutions peut-être ?

Parlons de vous

Ce blog, c’est une histoire naissante, je le souhaite, entre vous et moi. Vous y trouverez des anecdotes, des outils, des réflexions… J’espère toute une panoplie d’arguments et de moyens pour vous motiver à avancer vers votre réussite !

 

De ce pas, faisons connaissance, partageons, parlons de Coaching, d’Analyse Transactionnelle, et de… Vous avant tout !