blog-post-img-1157

L’été, période creuse ou opportunité pour l’entrepreneur ?#1/2

Juillet arrive avec un changement de rythme pour les entrepreneurs que vous êtes, que nous sommes. Pour ceux qui  ne travaillent pas dans le tourisme, l’agenda s’allège doucement, le temps et la chaleur viennent comme une invitation au décrochage… pour vos clients, pour vos partenaires, pour votre famille et pour vous aussi ! Malheureusement, ces jours « off » sont parfois le synonyme de danger et couteux pour votre entreprise. « L’entreprise ne tourne pas sans moi ! ».

Vous voulez des réponses à vos questions urgentes mais vos interlocuteurs habituels sont absents (Et oui! Eux aussi ont besoin de repos malgré tout) ou vous avez face à vous leurs collègues qui ne connaissent pas votre dossier, qui ont déjà la tête ailleurs.

Vos clients aussi sont aux abonnés absents « Rappelez-moi en septembre, ce sera mieux, je n’ai pas la tête à ça. ».

Dans ce contexte ralenti, s’adapter n’est pas toujours facile. Comment alors mettre à profit ce temps en creux ? Je vous soumets quelques idées…

En profiter pour faire le bilan ?

Vous êtes à mi-parcours, vous avez calqué votre rythme sur l’année scolaire qui se termine ? Quoi qu’il arrive Juin/Juillet sont des mois « charnières » propices à faire le bilan. Vous avez sauté le pas de créer votre entreprise. Qu’avez-vous réalisé ces derniers mois ? Est-ce que tout s’articule pour aller dans le sens d’un développement ?

Où en êtes-vous de vos objectifs business ? En avez-vous atteints certains ? Quelles démarches sont en cours pour en atteindre d’autres ? Que vous reste-t-il à faire ? En avez-vous oublié ?

Et vous, comme jeune entrepreneur, comment avez-vous vécu ces mois passés ? De quels talents avez-vous fait prendre jusque là dans l’exercice de votre activité ? Quels freins ont été les vôtres pour avancer ? Dépendent-ils de votre environnement, des autres ou de vous-même ? De mon point de vue, faire le bilan, c’est aussi savoir s’accorder un temps de félicitation personnelle ou de réajustement authentique…parce qu’on ne peut être performant, tout le temps, partout ! Qu’apprenez-vous de vous-même, de votre structure, de votre environnement pour demain ? Qu’en faîtes-vous ?

Je vous invite réellement à reprendre ces questions pour vous-même avant de fermer la porte de votre bureau. Vous avez sur internet nombre d’autres outils pour poser les choses : mindmapping, facilitation graphique, tableaux de bord, etc. En tout état de cause, ce bilan est bénéfique car, bien employé, il vous ouvre de nouvelles perspectives et de nouvelles solutions à vos problèmes du quotidien.

 « La première année, développer mon chiffre d’affaires me mettait une réelle pression. Arrivé l’été, j’étais la tête dans le guidon, complètement submergé. Je ne savais plus quels rdv étaient confirmés, quels rdv ne l’étaient pas etc. Je me suis posé deux jours. Deux jours qui m’ont permis de retracer tout mon plan de prospection. Depuis, je sais où je dois aller, les indicateurs que je dois atteindre et j’ai un tableau de pilotage, un guide des moyens que je dois mettre en place pour avancer. Vraiment, il était urgent de m’arrêter. »

Se fixer de nouveaux objectifs ?

Vous venez de faire le point. Vous savez de quoi vous partez. Mais où allez-vous ? Parmi les objectifs fixés en début d’année, lesquels vous semblent à présent accessibles ? Lesquels vous semblent inabordables et à écarter définitivement ? Autrement dit, comment pouvez-vous faire moins en faisant mieux (et libérer du temps !) ? Dresser un objectif est un art. Pour qu’il soit utile, l’objectif doit être stimulant. Cela sous-entend plusieurs choses :

Un objectif, oui, mais pour quoi ? Quel sens a-t-il pour vous dans votre développement d’entreprise ? En quoi c’est important ?

Comment le définissez-vous …exactement ?

Qu’est-ce qui vous permet de dire que vous l’avez atteint ?

Quels moyens sont les vôtres pour y accéder ? De quel temps disposez-vous ? Le reste de l’année vous suffit-il ?

Comment allez-vous vous y prendre pour vous mettre des bâtons dans les roues ?

Quelle est votre limite personnelle ? Quels sont les autres facteurs extérieurs limitants ?

Et si vous prenez le temps de visualiser la réussite de votre objectif… Comment êtes-vous ? Que faîtes-vous ensuite ?

Et si vous n’y parvenez pas, comment pourriez-vous en tirer le meilleur ?

Vous avez répondu à toutes ces questions, avec sincérité ? A vous de jouer pour mettre en place le plan d’actions qui est le vôtre !

Anticiper la rentrée ?

Le lâcher-prise OUI ! Mais pour qu’il soit réel, il suppose un minimum d’anticipation. Ne pas être dépourvu à la rentrée, cela se prépare. Une solution : se vider la tête en anticipant. Identifier les tâches qui seront les vôtres à la rentrée peut vous être très utile. Mettre en conscience ce qui vous attend pour parer aux imprévus permet de vous recentrer. Pourquoi ? Parce que tant que cette tâche n’est pas réalisée, vous aurez tendance à y revenir insidieusement. Autant prendre les choses en responsabilité ! Un gestionnaire des tâches, une to-do-list, un rétroplanning, un agenda … Quel est votre outil ?

Je vous laisse sur ces mots, qui, s’ils vous convainquent, devraient vous inspirer quelques réflexions. Je vous retrouve dans un prochain article pour d’autres idées…

Sandrine Pierre 66 articles

Coach professionnelle et formatrice : OKness, authenticité, écoute active, bienveillance, place à l’inattendu, créativité, plaisir, efficacité, réalisme participe de ma posture de coach.

Pas de commentaire

Il n'y a pas encore de commentaires, laissez le vôtre en premier !

Laisser une réponse

Les règles du blog
Tout propos contraire à la loi ou insultant ne sera pas publié. Vous pouvez utiliser du code HTML en commentaire.

Bienvenue dans l’univers du coaching et de l'accompagnement d'entreprise… Bienvenue à l’Atelier du Développement !

En quoi puis-je vous aider ? Vous vous questionnez ? Vous voulez atteindre un but et vous avez besoin d’être accompagné pour dépasser un obstacle, pour vous-même ou pour votre équipe ? Vous souhaitez stimuler l'intelligence collective et la performance d'équipe dans votre organisation ?

 

De quoi avez vous besoin au fond ? D’y voir plus clair, d’être informé, encouragé ? De mobiliser votre équipe ? De mettre à jour de nouvelles solutions peut-être ?

Parlons de vous

Ce blog, c’est une histoire naissante, je le souhaite, entre vous et moi. Vous y trouverez des anecdotes, des outils, des réflexions… J’espère toute une panoplie d’arguments et de moyens pour vous motiver à avancer vers votre réussite !

 

De ce pas, faisons connaissance, partageons, parlons de Coaching, d’Analyse Transactionnelle, et de… Vous avant tout !