Coaching Professionnel

Coaching de carrière et d’entreprise

Vous souhaitez développer vos compétences, personnelles ou relationnelles, renforcer la cohésion d’équipe. Vous voulez être accompagné dans un changement professionnel, dépasser un obstacle, traverser une transition professionnelle, ou simplement prendre du recul. Vous voulez donner un nouveau sens à votre carrière. Vous souhaitez un accompagnement personnalisé, le coaching est fait pour vous.

Coacher, c’est accompagner une personne (ou un groupe) dans l’atteinte des objectifs qu’elle-même s’est fixés avec des résultats tangibles. C’est un accompagnement sur-mesure. Le coaching est un puissant levier de transformation personnelle et de groupe : ancré dans la réalité, il vous encourage dans le passage à l’action. Il vise à répondre au « comment » et non au « pourquoi ».

Concrètement il s’agit d’une série d’entretiens individuels entre une personne et un coach professionnel, qui ont pour but d’aider la personne à réussir le projet qu’elle s’est fixée. Le coaching collectif le déroulement est similaire. Cette formule d’accompagnement s’appuie sur un contrat, élaboré avec vous à partir d’un diagnostic et d’une demande effective de votre part. Parfois, vous initiez vous-même la demande, parfois un supérieur hiérarchique la suggère. En tout état de cause : pas de demande, pas de coaching.

La valeur ajoutée du processus repose sur l’alliance et l’implication des deux protagonistes. Confidentialité et autonomie en garantissent l’efficacité.

Mon objectif ? Faire en sorte que vous soyez vous-même tout au long de votre carrière, que vous preniez plaisir dans le poste que vous occupez et dans des relations enrichissantes et constructives avec votre entourage professionnel.

Ne vous méprenez pas, le coaching n’est ni du conseil, ni de la thérapie.

De la solidarité dans le coaching

Le coaching est un investissement car le tarif intègre l’ensemble des moyens pour le coach de maintenir son niveau de compétences pour vous. En tout état de cause, le budget est convenu entre le coach et la personne coachée à la signature du contrat.

Notre façon d’être solidaire ? Nous avons des tarifs adaptés aux Particuliers et aux Organisations (Entreprises, Associations). Nous ouvrons également l’accès à nos prestations à toute personne disposant de faibles revenus. La 1ère séance, pour tous, est dispensée à titre gratuit.

Comment choisir son coach professionnel ?

Pour vous aider à choisir votre coach, vous pouvez observer 2 éléments essentiels :

Les compétences du coach : la posture de coach est le fruit d’un savoir-faire, d’un savoir-être et de savoirs. Pour vous aider à y voir plus clair, vous pouvez vous appuyer :

    • sur la formation du candidat, et son parcours, son histoire
    • sur les modalités de remise en question qu’il emploie (supervision, groupes de pairs, travail thérapeutique)
    • sur le code de déontologie sur lequel il s’appuie
    • sur ses qualités personnelles d’écoute, d’empathie, de neutralité etc.

Concernant l’Atelier du développement, vous trouverez ces éléments ici

La couleur, c’est-à-dire, la singularité du coach. Le « feeling » et l’alliance, sont incontournables pour la réussite du coaching. Votre coach est singulier et c’est avec lui que vous parcourez le chemin vers la réussite. Il est donc essentiel de pouvoir vous sentir en confiance et autonome. Vos « couleurs » doivent s’accorder. A cette fin, il est recommandé de rencontrer plusieurs professionnels avant d’entamer toute démarche. L’Atelier du Développement, c’est aussi un réseau de partenaires auxquels vous pouvez vous référer.