blog-post-img-2426

2025, l’année où l’Humain se réinvente dans l’incertitude

Temps de lecture : 7 minutes.

2025, une année toute en contrastes

Une année où le contexte a exigé de nos clients comme de nous-même de faire des choix aussi pragmatiques et rapides que profondément humains et éthiques. 2025, nous a offert des opportunités de renforcer nos fondamentaux et notre vision tout en relevant des défis imprévus.

En duo ou en collectif, nous avons été à la rencontre d’univers professionnels que nous connaissons bien, comme ceux du médico-social, de la fonction publique territoriale et hospitalière, du conseil, de l’agricole, des tiers lieux, de la mobilité ou de la culture. Nous avons aussi eu la chance de nous immerger dans de nouveaux environnements comme ceux de la finance.

Nous y avons écrit et soutenu à plusieurs mains des projets ambitieux, que ce soit dans nos activités ou dans nos engagements. Des accompagnements nous ont ainsi amené à ouvrir des espaces d’expression, animer les conflits et réguler les tensions auprès de professionnels en contexte de crise, préservant leur bien-être et prévenant l’usure professionnelle, autant que la performance.

D’autres consistaient à accompagner des collectifs à structurer, formaliser les modes de faire, les perspectives tout en fédérant les équipes autour des priorités identifiées que ce soit sous la forme de plans stratégiques, de feuilles de route, de modèles ou de fonctionnements réinventés. D’autres enfin à rendre encore plus fluides, harmonieuses et agréables les relations de travail.

De ces expériences à vos côtés…

Je retiens les moments de synergies et les émotions vécues.

Certains comme révélations desquelles ont émergés en résonance de réels changements de pratique. Avec sincérité, je vous partage quelques apprentissages.

  • Sur la qualité de vie au travail. Maintenir un rythme soutenu dans la durée, tel que le demandent certains écosystèmes professionnels, suppose du repos régénérateur et des lieux d’expression, d’inspiration et d’appropriation au moins aussi intenses.
  • Sur les modes de fonctionnement dans les organisations. Les liens de proximité et l’ouverture constituent des forces collectives indéniables. Aussi, quel que soit le temps passé ensemble, la présence et l’intensité des liens humains comptent.
  • Sur les modes d’accompagnement des collectifs, le coeur de notre métier. Je reprendrais un propos de l’Université du Nous : « le chemin autant que le résultat ». Si nos clients nous sollicitent pour des résultats tangibles dans leur réalité, l’expérience vécue pour y parvenir génère plus d’apprentissages encore. Aussi, l’émergence de l’intelligence collective d’un groupe requiert, du processus, un ajustement au plus près de la nature des écosystèmes, et surtout, du facilitateur, des qualités de présence spécifiques.
  • De l’impact de notre activité. L’évaluation dans un environnement complexe est aussi délicate qu’indispensable.

Concrètement…

Nous repensons notre mode de faire et nos contributions à vos côtés dans ce qui nous apparait de plus juste.

  1. Continuer à co-créer avec vous des expériences proches de vos réalités.
  2. Transférer le fruit de notre travail de réflexivité dans notre qualité de présence : respect, authenticité, accueil de ce qui s’exprime, écoute empathique, intuition, lecture émotionnelle ; pour nous effacer en restant totalement présents.
  3. Transposer le fruit de notre veille dans des méthodes et des outils toujours plus accessibles et participatifs, propices à l’expérimentation en autonomie et à la réalisation de premières actions de transformation concrètes, visibles de suite.
  4. Faire un usage responsable des logiciels d’intelligence artificielle comme co-équipiers de nos quotidiens.
  5. Et enfin, affiner encore la prise en compte de vos feedbacks des premiers instants jusqu’à la mesure d’impact pour s’ajuster sans cesse en préservant le sens initial.

Fort de ces apprentissages, 2026 sera celle d’une conviction inébranlable : les modèles soutenables seront ceux de collectifs vivants, porteurs de synergies authentiques et apprenants. Nous continuerons à faire évoluer notre modèle et à explorer de nouvelles manières de fonctionner, toujours en plaçant l’humain et l’intelligence collective au cœur de notre approche. 

Sandrine Pierre 88 articles

Coach d'entreprise / formatrice professionnelle / facilitatrice / game designer
OKness, authenticité, écoute active, bienveillance, place à l’inattendu, créativité, plaisir, efficacité, réalisme participent de ma posture de coach.

Pas de commentaire

Bienvenue dans l’univers du coaching et de l'accompagnement d'entreprise… Bienvenue à l’Atelier du Développement !

En quoi puis-je vous aider ? Vous vous questionnez ? Vous voulez atteindre un but et vous avez besoin d’être accompagné pour dépasser un obstacle, pour vous-même ou pour votre équipe ? Vous souhaitez stimuler l'intelligence collective et la performance d'équipe dans votre organisation ?

 

De quoi avez vous besoin au fond ? D’y voir plus clair, d’être informé, encouragé ? De mobiliser votre équipe ? De mettre à jour de nouvelles solutions peut-être ?

Parlons de vous

Ce blog, c’est une histoire naissante, je le souhaite, entre vous et moi. Vous y trouverez des anecdotes, des outils, des réflexions… J’espère toute une panoplie d’arguments et de moyens pour vous motiver à avancer vers votre réussite !

 

De ce pas, faisons connaissance, partageons, parlons de Coaching, d’Analyse Transactionnelle, et de… Vous avant tout !

Aller au contenu principal