blog-post-img-1263

Conférence « Gagner en légitimité… & oser (entreprendre) !

Samedi, L’Atelier du Développement proposait aux jeunes entrepreneurs une conférence sur la légitimité de l’entrepreneur. Pour ceux qui n’étaient pas là, Sandrine Pierre, conférencière du jour, en résume l’essentiel dans cet article…OLYMPUS DIGITAL CAMERA

« J’émets l’hypothèse que si vous lisez cet article, c’est éventuellement que vous avez l’idée d’entreprendre, de revêtir le costume de chef d’entreprise. Qu’est-ce qui vous amènerait à faire le grand saut ?

La création d’entreprise est un parcours intérieur et vous serez sans doute amener à questionner votre légitimité de « Chef d’entreprise » avant de sauter. Si, si ! ….Pour nous mettre d’accord, voici ce que j’entends par légitimité : ce qui fait que vous agissez de bon droit en tant que chef d’entreprise. Alors : De quel droit agissez-vous comme chef d’entreprise ?

Cette question n’est pas évidente. Et si c’est la première fois que vous la lisez alors je vous encourage à vous poser 1 minute.

Derrière le titre : la réalité.

Etre conforme à l’image qu’on se fait du « Chef d’entreprise », du « Dirigeant », n’est pas toujours facile. Vous avez peut-être entendu parlé du syndrôme d’imposture ? Cette forme d’anxiété s’adresse surtout à des personnes qui attribuent le succès de leurs entreprises à des éléments qui leur sont extérieurs et rejettent le mérite à d’autres. Ces chefs d’entreprise, une fois connectés à la réalité, sont en rupture personnelle. Ils s’interrogent sur le sens qu’ils mettent à créer, sur leur capacité à fédérer, à manager, sur leur leadership, sur leurs propres moyens à réussir…. Et la notion de légitimité est au cœur de la réponse. « Ce statut de « chef d’entreprise » est-il réellement fait pour moi ? ». L’entrepreneuriat est une aventure, on ne le dira jamais assez. Derrière le titre, se trouve une réalité : responsabilités, expertises, prise de décisions, vision, et résultats. Sauf que cette réalité prend la forme que chacun lui donne. Bien souvent face à cela, l’entrepreneur se sent seul, parfois même totalement démuni. Et c’est le blocage. En effet, se dire « chef d’entreprise » ne suffit pas, cela suppose un vrai changement intérieur. Agir de bon droit en tant que dirigeant, se sentir légitime ne se décrète pas ! Avant d’affirmer en pleine conscience « Je suis dirigeant d’entreprise », il y a une réflexion à mener sur sa propre légitimité.

Pour manager votre légitimité de chef d’entreprise, de dirigeant, 3 clefs d’entrée peuvent vous aider. 

  • La légitimité que vous vous octroyez. Celle que vous vous octroyer en fonction de ce que vous pensez de vous-même face à vos propres représentations. Que faîtes-vous de vous ? De quoi avez-vous besoin pour vous sentir chef d’entreprise ?
  • La légitimité que l’Autre vous octroie. Celle que l’Autre vous octroie en fonction de ce qu’il pense de vous (de votre proposition, etc.) face à ses propres représentations. Que fait-on de vous ?
  • La légitimité que vous vous donnez face au regard de l’autre. Que faîtes-vous de ce que l’on fait de vous ?

Revisiter ces clefs avant, pendant & après la création d’entreprise.

Sur la base de ces quelques questions, vous avez j’espère matière à réfléchir. Voici juste une information supplémentaire. Pas d’inquiétude : chaque étape, chaque évènement de votre parcours de création va renégocier la question, va vous inviter à faire face à ces 3 clefs d’entrée. Avant, pendant & après votre le lancement ! Se sentir légitime n’est pas acté une fois pour toute. Je vous proposerais donc de garder votre fraîcheur d’entrepreneur, l’émerveillement dans vos yeux et d’être indulgent pour vous-même. En gardant en conscience ces 3 clefs, je vous proposerais de vous centrer juste sur le pas que vous vous apprêtez à faire.  Quelle est votre zone de légitimité nécessaire & suffisante pour vous lancer ? Qu’est-ce qui vous donnerait l’impulsion minimum pour réaliser votre premier petit pas ?

Si vous avez besoin de quelqu’un pur vous accompagner sur votre chemin, imaginez juste quelle serait cette personne pour vous. Et s’il vous semble que je peux vous être utile, n’hésitez pas. D’ici là, bon voyage au travers de la création d’entreprise ! »

Sandrine Pierre 66 articles

Coach professionnelle et formatrice : OKness, authenticité, écoute active, bienveillance, place à l’inattendu, créativité, plaisir, efficacité, réalisme participe de ma posture de coach.

Pas de commentaire

Il n'y a pas encore de commentaires, laissez le vôtre en premier !

Laisser une réponse

Les règles du blog
Tout propos contraire à la loi ou insultant ne sera pas publié. Vous pouvez utiliser du code HTML en commentaire.

Bienvenue dans l’univers du coaching et de l'accompagnement d'entreprise… Bienvenue à l’Atelier du Développement !

En quoi puis-je vous aider ? Vous vous questionnez ? Vous voulez atteindre un but et vous avez besoin d’être accompagné pour dépasser un obstacle, pour vous-même ou pour votre équipe ? Vous souhaitez stimuler l'intelligence collective et la performance d'équipe dans votre organisation ?

 

De quoi avez vous besoin au fond ? D’y voir plus clair, d’être informé, encouragé ? De mobiliser votre équipe ? De mettre à jour de nouvelles solutions peut-être ?

Parlons de vous

Ce blog, c’est une histoire naissante, je le souhaite, entre vous et moi. Vous y trouverez des anecdotes, des outils, des réflexions… J’espère toute une panoplie d’arguments et de moyens pour vous motiver à avancer vers votre réussite !

 

De ce pas, faisons connaissance, partageons, parlons de Coaching, d’Analyse Transactionnelle, et de… Vous avant tout !