blog-post-img-922

Histoire d’Analyse Transactionnelle pour mieux comprendre

Dans la boite à outils de l’Atelier du Développement, l’artisane de la relation que je suis utilise volontiers un référentiel théorique, celui de l’Analyse Transactionnelle. Voici une petite anecdote pour vous permettre d’en faire une première découverte…

Pas plus tard qu’hier, lors d’une réunion professionnelle informelle, une manager m’interrogeait sur l’Analyse Transactionnelle. Après en avoir entendu les grandes lignes, elle me demande : « Non mais concrètement ? » (…AAAAARG, je n’étais pas concrète là ???…C’est vrai, faisons simple après tout…).

« Vous avez connu dans votre enfance, des parents, des professeurs, ou d’autres personnes qui vont ont éduqué, marqué…Vous arrive-t-il, par exemple, de vous surprendre à vous exprimer ou à faire comme elle(s) ? Comme votre mère qui vous protégeait, votre maître qui vous rappelait les règles à suivre en société ? »

« Là, maintenant, si je vous propose d’entonner face à moi un de vos plus beaux chants de noël, alors que nous sommes à ce repas d’affaires, vous allez vous rappeler que nous nous connaissons peu, que nous nous apprêtons à nous mettre à table, que même si vous aimez chanter, ce restaurant est un endroit certes avenant mais qu’il y a des enjeux professionnels pour vous. Bref, vous allez observer, sentir, écouter, analyser. Il est fort probable que vous déduirez que ce n’est ni l’endroit, ni le moment pour ce genre de chose. Il ne s’agit pas ici de votre timidité enfantine ou des rappels paternalistes de bienséance. C’est simplement que les circonstances ne s’y prêtent pas, en tout état de faits. »

« Et puis, rappellez-vous ! Un jour vous avez été une enfant… Ne vous revient-il pas de temps en temps des élans spontanés de la petite fille que vous avez été ? »

« Ce que je viens de vous décrire là, ce sont des exemples de ce qu’on appelle les trois Etats du Moi. Un Etat du Moi, c’est un ensemble de sentiments, pensées, comportements. Chacun de ces trois ensemble a une couleur particulière : une couleur « Parent », une autre « Adulte » et enfin la dernière « Enfant »). Vous les ressentez et les exprimer également dans la relation à l’autre. Ainsi entre deux personnes, les Etats du Moi de l’une répondent à ceux de l’autre. Cet aller-retour est ce que l’on appelle une Transaction. L’analyse transactionnelle, comme son nom l’indique permet d’analyser les transactions. Etats du Moi et Transactions sont deux des concepts fondamentaux de l’Analyse Transactionnelle. Mais ce ne sont pas les seuls…»

L’analyse transactionnelle offre une grille de compréhension de la structure et du fonctionnement pour chacun d’entre nous. Grâce à un ensemble de concepts et d’outils, elle nous permet de mieux  comprendre nos propres fonctionnements internes mais aussi de rendre fluides les relations interpersonnelles.

Lors des séances de coaching que je vous propose, il est fréquent que je vous apporte des éléments de cette grille. Une fois en votre possession, libre à vous demain de les réutiliser pour déployer votre aisance relationnelle. Si l’analyse transactionnelle vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter !

Crédit photo : divineerror

Sandrine Pierre 66 articles

Coach professionnelle et formatrice : OKness, authenticité, écoute active, bienveillance, place à l’inattendu, créativité, plaisir, efficacité, réalisme participe de ma posture de coach.

Pas de commentaire

Il n'y a pas encore de commentaires, laissez le vôtre en premier !

Laisser une réponse

Les règles du blog
Tout propos contraire à la loi ou insultant ne sera pas publié. Vous pouvez utiliser du code HTML en commentaire.

Bienvenue dans l’univers du coaching et de l'accompagnement d'entreprise… Bienvenue à l’Atelier du Développement !

En quoi puis-je vous aider ? Vous vous questionnez ? Vous voulez atteindre un but et vous avez besoin d’être accompagné pour dépasser un obstacle, pour vous-même ou pour votre équipe ? Vous souhaitez stimuler l'intelligence collective et la performance d'équipe dans votre organisation ?

 

De quoi avez vous besoin au fond ? D’y voir plus clair, d’être informé, encouragé ? De mobiliser votre équipe ? De mettre à jour de nouvelles solutions peut-être ?

Parlons de vous

Ce blog, c’est une histoire naissante, je le souhaite, entre vous et moi. Vous y trouverez des anecdotes, des outils, des réflexions… J’espère toute une panoplie d’arguments et de moyens pour vous motiver à avancer vers votre réussite !

 

De ce pas, faisons connaissance, partageons, parlons de Coaching, d’Analyse Transactionnelle, et de… Vous avant tout !