blog-post-img-692

C’est bien joli ton histoire de coaching, moi, ce dont j’ai besoin c’est de l’argent !

A la rencontre d’un pêcheur, dans une discussion où nous échangions sur nos métiers, j’ai partagé le mien, coach professionnel. A quoi, je me suis vue répliquer rapidement en fin de non recevoir : « C’est bien joli ton histoire de coaching, moi, ce dont j’ai besoin ce sont des recettes ! ».

Pouvoir vivre de son travail reste l’objectif de chaque dirigeant de TPE & PME. Dans un contexte de concurrence accrue, de conjoncture difficile et de pression du marché international, comment pourrait-il en être autrement ? Comment, dans l’urgence, s’accorder de prendre du recul ?

Face à des problèmes financiers, oui, il est possible de solliciter des experts. Ils trouvent des solutions aux symptômes dans l’instant…Cependant, les difficultés chroniques et récurrentes, au moindre accroc conjoncturel, réapparaissent. C’est là tout l’enjeu de la prise de recul : Oser le travail SUR l’entreprise pour remobiliser le travail DANS l’entreprise.

Je comprends qu’au premier  regard, il peut paraître éloigné d’interroger ses croyances et ses valeurs lorsque nous sommes confronté à l’impossibilité de verser les salaires. Mais quand celles-ci interviennent dans le choix du modèle économique de son entreprise ou encore de sa stratégie, nous entrevoyons rapidement qu’elles ont un impact. Certes, en mesurer l’impact dans un système complexe n’est pas simple. En revanche, les explorer, c’est déjà aborder autrement la situation problématique et se permettre ainsi de trouver de nouvelles options. Alors oui, questionner les valeurs, les croyances, l’identité, le sens, la culture, les capacités et les compétences, l’environnement dans une vision élargie répond à des forts enjeux.

Je partage avec vous rapidement quelques liens entre problématiques de terrain et réflexions menées par les dirigeants sur un autre niveau :

  • Sortir du sentiment d’isolement (délégation, prise de décision) & injonction d’assumer ou reconnaissance
  • Eviter les surcoûts (sous-traitance, matières premières) & besoin de «  Faire plaisir » ou ne pas savoir dire non,
  • Renouer avec la performance & valeurs d’entreprise

 

Dirigeant, entrepreneur, à la lecture de ces lignes, voyez-vous émerger des liens pour votre entreprise ? Si vous prenez de la hauteur, cet angle de vue nouveau vous permet-il de lire votre réalité autrement ? Comment la décririez-vous, concrètement ? Qu’en faites-vous ?

Sandrine Pierre 66 articles

Coach professionnelle et formatrice : OKness, authenticité, écoute active, bienveillance, place à l’inattendu, créativité, plaisir, efficacité, réalisme participe de ma posture de coach.

Pas de commentaire

Il n'y a pas encore de commentaires, laissez le vôtre en premier !

Laisser une réponse

Les règles du blog
Tout propos contraire à la loi ou insultant ne sera pas publié. Vous pouvez utiliser du code HTML en commentaire.

Bienvenue dans l’univers du coaching et de l'accompagnement d'entreprise… Bienvenue à l’Atelier du Développement !

En quoi puis-je vous aider ? Vous vous questionnez ? Vous voulez atteindre un but et vous avez besoin d’être accompagné pour dépasser un obstacle, pour vous-même ou pour votre équipe ? Vous souhaitez stimuler l'intelligence collective et la performance d'équipe dans votre organisation ?

 

De quoi avez vous besoin au fond ? D’y voir plus clair, d’être informé, encouragé ? De mobiliser votre équipe ? De mettre à jour de nouvelles solutions peut-être ?

Parlons de vous

Ce blog, c’est une histoire naissante, je le souhaite, entre vous et moi. Vous y trouverez des anecdotes, des outils, des réflexions… J’espère toute une panoplie d’arguments et de moyens pour vous motiver à avancer vers votre réussite !

 

De ce pas, faisons connaissance, partageons, parlons de Coaching, d’Analyse Transactionnelle, et de… Vous avant tout !