blog-post-img-1238

L’émerveillement, une pépite pour diriger autrement… 1/2

C’est en croisant sur ma route Léonard Bernstein & Alondra de la Parra, que je me suis souvenu combien l’émerveillement peut nous être bénéfique.Leonard_Bernstein7

Ces noms ne vous disent peut-être rien. Mais, ces deux chefs d’orchestre aussi talentueux qu’admirés, exercent (exerçaient) leur métier de façon remarquable. Voyez l’engagement à l’Autre, au compositeur, au musicien. Quel investissement pour donner le meilleur au mélomane ! Chacune de ces deux personnalités rédige, à sa manière, une ode à l’émerveillement. Chacune m’a autorisé un instant à retrouver l’enfant que j’ai été.

Pensez à l’enfant de quelque mois, observez le… Il pose des yeux éblouis sur tout, un rien le captive, l’enthousiaste. Chaque occasion est une opportunité à la découverte insatiable du monde. Dans ses yeux, ses mouvements, ses rires, tout le renvoie à l’ouverture à l’Autre, à la découverte première. Souvenez vous de l’enfant que vous avez été… A cet instant, j’imagine, je souhaite qu’un souvenir vous ramène à cette douce période : votre surprise de déguster votre première fraise, votre plaisir à trouver sous le sapin les cadeaux, tant attendus, laissés par le Père Noël…

Qu’est devenue cette bienvenue à la découverte première ?

C’est comme si, en grandissant, nous devenons aveugle au magique, au merveilleux. Comme si une forme de désenchantement se présente en contrepartie d’une capacité augmentée de compréhension. C’est ainsi qu’adulte, nous nous retrouvons, envahi d’habitudes sans surprise, dans un ordinaire fadasse et subi. Pour vous qui lisez ces lignes, ce sujet ne vous est peut-être pas inconnu. Comme une obligation à être sur tous les fronts, l’ordinaire peut être particulièrement corrosif.

L’émerveillement, lui, ne nous raconte pas Comment est le monde, il nous arrête sur le fait qu’il est…. Il nous invite juste à cette prise de conscience éphémère bien souvent mais gorgée d’énergie. Et cela nous suffit, là, à cet instant.

C’est pourquoi, avant même que nous développions ensemble en quoi notre capacité d’émerveillement nous est bénéfique dans notre quotidien professionnel (dans un article prochain), ma première démarche sera de vous convier à ressentir à nouveau cette levée d’émotions. Comme celle qu’a suscité chez moi l’expression magistrale de Léonard Bernstein, la corporalité magnifique de Alondra de la Parra…

Posez-vous un instant avec moi si vous le voulez bien, …et souvenez-vous. Qu’est-ce qui vous a ébloui cette dernière semaine ?

Vous avez trouvé ? … Ne nous en dîtes pas davantage… Est-ce sans doute le juste moment pour ancrer, savourer…

Toujours rien ?… Voici la vidéo de ce chef d’orchestre et celle de Alondra de la Parra. Peut-être seriez-vous aussi enthousiasmé que je l’ai été. Si ce n’est pas le cas, je vous encourage à inviter le merveilleux dans votre quotidien dès à présent et avant que nous nous retrouvions pour la suite. Belle découverte à vous !

Sandrine Pierre 66 articles

Coach professionnelle et formatrice : OKness, authenticité, écoute active, bienveillance, place à l’inattendu, créativité, plaisir, efficacité, réalisme participe de ma posture de coach.

2 commentaires

  • Guillaume Machy (3 années ago) Répondre

    Plongé dans le quotidien avec parfois une autonomie limitée selon notre "bouteille" , nous perdons de vue l'essentiel.
    Être aveugle ou porter des œillères nous font oublier les joies d'hier .....
    1...2...3 Soleil

  • Christiane LAMANDA (3 années ago) Répondre

    Oui Sandrine, l'émerveillement ou la pépite qui brille dans nos yeux comme dans ceux de l'enfant.
    Gardons au chaud cette pépite afin qu'elle puisse encore briller comme au premier jour, la première de chaque fois et surtout partageons la :) Amitiés, Christiane

Laisser une réponse

Les règles du blog
Tout propos contraire à la loi ou insultant ne sera pas publié. Vous pouvez utiliser du code HTML en commentaire.

Bienvenue dans l’univers du coaching et de l'accompagnement d'entreprise… Bienvenue à l’Atelier du Développement !

En quoi puis-je vous aider ? Vous vous questionnez ? Vous voulez atteindre un but et vous avez besoin d’être accompagné pour dépasser un obstacle, pour vous-même ou pour votre équipe ? Vous souhaitez stimuler l'intelligence collective et la performance d'équipe dans votre organisation ?

 

De quoi avez vous besoin au fond ? D’y voir plus clair, d’être informé, encouragé ? De mobiliser votre équipe ? De mettre à jour de nouvelles solutions peut-être ?

Parlons de vous

Ce blog, c’est une histoire naissante, je le souhaite, entre vous et moi. Vous y trouverez des anecdotes, des outils, des réflexions… J’espère toute une panoplie d’arguments et de moyens pour vous motiver à avancer vers votre réussite !

 

De ce pas, faisons connaissance, partageons, parlons de Coaching, d’Analyse Transactionnelle, et de… Vous avant tout !