blog-post-img-629

Le changement & vous

« Il n’existe rien de constant si ce n’est le changement. » disait Bouddha. Le tout est que ce changement participe à votre équilibre de vie. Comment savoir ce qui vous rend heureux ? Se connaître revêt aujourd’hui un caractère de challenge. Savoir se ressourcer, s’orienter, vivre en entreprise, équilibrer vie privée et vie professionnelle semble aujourd’hui une quête de beaucoup d’entre nous. Mais comment y arriver dans une société où la valeur « identité personnelle » est spoliée par la valeur « sociétale ».

Que et qui devient-on dans  ce contexte de masse ?

Nombres d’entreprises parlent d’adaptabilité au poste, de performances, de compétences et d’objectifs.  Ce sont autant de talents et de motivation que les salariés mettent en œuvre pour la réussite et la pérennité de leur entreprise. Vigilance ! Un trop plein d’investissements temporels, psychiques, physiques n’a d’effet que le malaise individuel et collectif avec les risques que nous connaissons : dépression, burn out, …, entreprise en difficulté…

Comment donner du sens à cette valeur « travail » pour que l’individu que vous êtes se sente à la fois « unique » et « ressource » de son environnement professionnel et puisse s’épanouir sur le plan personnel ?

Nous sommes tous en changement perpétuel car chacune de nos expériences de vie amène des repositionnements, des points de vue qui font évoluer nos regards et nos actions.

Cette évolution suppose un changement personnel, relationnel, professionnel qu’il soit subi ou choisi. Lorsqu’il est subi, la personne peut se trouver en situation non confort, ressentir un mal être indéniable :

  • Manque de repère,
  • Place non définie dans l’équipe,
  • Difficulté à dire « non »,
  • Confiance en soi ébranlée,
  • Estime de soi mise à mal,
  • Ennui,
  • Vos valeurs, vos talents, votre investissement ne sont pas reconnus.

 

Les origines : Le manque de considération, des objectifs impossibles à tenir, un relationnel conflictuel, une disparité entre vos valeurs et celles de l’entreprise, un emploi du temps chargé, un rapport hiérarchique difficile… laissant peu de place à un ressourcement si précieux pour avancer.

Pourtant, il y a des changements que vous choisissez parce qu’ils correspondent à ce que vous projetez de devenir et de vivre ou parce que vous en êtes vous même l’auteur.

A partir de ce constat, il apparaît intéressant de mettre en évidence vos stratégies, vos plans d’actions  qui génèrent les changements porteurs de sens pour vous. Il s’agit d’intégrer les moyens de questionner et de remédier à ce qui semble venir perturber votre équilibre. Vous avez des ressources et des moyens pour appréhender et générer ces changements. Il est important de questionner ce qui dérange pour en saisir les impacts sur vous et sur votre environnement. Il est important de questionner votre projet et les changements qu’il va générer pour en saisir les impacts sur vous et votre environnement.

Le changement est un cheminement pour qu’il puisse devenir réalité. Le fait même de l’anticiper, le visualiser vous met en protection, vous, votre équipe, votre entreprise, et, vous garantit l’atteinte de vos objectifs. Dans cet article nous sommes dans le cas d’un changement mis en conscience. Pour autant, interrogeons nous sur les changements inconscients. Peuvent-ils être une ouverture vers ces mêmes objectifs ?

article à tous droits réservés

Marie-Danièle Desbouis 1 article

No other information about this user.

Pas de commentaire

Il n'y a pas encore de commentaires, laissez le vôtre en premier !

Laisser une réponse

Les règles du blog
Tout propos contraire à la loi ou insultant ne sera pas publié. Vous pouvez utiliser du code HTML en commentaire.

Bienvenue dans l’univers du coaching et de l'accompagnement d'entreprise… Bienvenue à l’Atelier du Développement !

En quoi puis-je vous aider ? Vous vous questionnez ? Vous voulez atteindre un but et vous avez besoin d’être accompagné pour dépasser un obstacle, pour vous-même ou pour votre équipe ? Vous souhaitez stimuler l'intelligence collective et la performance d'équipe dans votre organisation ?

 

De quoi avez vous besoin au fond ? D’y voir plus clair, d’être informé, encouragé ? De mobiliser votre équipe ? De mettre à jour de nouvelles solutions peut-être ?

Parlons de vous

Ce blog, c’est une histoire naissante, je le souhaite, entre vous et moi. Vous y trouverez des anecdotes, des outils, des réflexions… J’espère toute une panoplie d’arguments et de moyens pour vous motiver à avancer vers votre réussite !

 

De ce pas, faisons connaissance, partageons, parlons de Coaching, d’Analyse Transactionnelle, et de… Vous avant tout !