Charte Handicap

Pourquoi cette Charte ?

De manière réglementaire, l’accessibilité généralisée des personnes handicapées à l’ensemble des dispositifs de droit commun, posée par la loi dite « loi Handicap » du 11 février 2005, se traduit en matière de formation professionnelle par une obligation nouvelle des organismes de formation d’adapter les modalités de la formation aux besoins liés aux handicaps par la mise en œuvre d’un accueil à temps partiel ou discontinu, d’une durée adaptée de formation, de modalités adaptées de validation…… les adaptations portent également sur les supports pédagogiques.

En lien avec nos valeurs, cette charte garantit aux personnes en situation de handicap, un bon accompagnement au sein de notre organisme de formation, en particulier la possibilité d’accéder à la formation en ayant à disposition une offre de service lisible, la prise en compte des besoins spécifiques autant que faire se peut ou tout du moins l’écoute attentive de la demande et l’orientation vers une solution adaptée.

Notre politique Handicap, Nos engagements généraux

Notre politique Handicap, une politique raisonnée et pragmatique, dimensionnée à notre entreprise et qui met en valeur, avant tout, l’accueil des situations individuelles.

Missions de notre Référent Handicap

En amont du parcours

Pendant le parcours

Après le parcours

Par exemple, pour les personnes sourdes, ou malentendantes, un appui technique & humain vous est proposé de manière optionnelle.

Parmi nos partenaires d’action, une interface de communication en LSF / LPC diplômée met ses compétences à votre disposition. Aux côtés des intervenants, et des autres participants, la professionnelle, soumis aux bonnes pratiques de la profession, traduit les propos, les échanges. Elle offre ainsi à tous un espace de communication fluide et authentique et un cadre favorable à l’apprentissage. Pour les personnes ayant une autre forme de handicap, n’hésitez pas à nous contacter pour trouver ensemble une solution opérante. 

Cartographie des acteurs Handicap sur notre territoire : ici.

Dernière modification : 16 avril 2020