blog-post-img-780

« Améliorer votre visibilité par votre engagement dans les réseaux », 17/11/14

Le premier rendez-vous de la Semaine des entreprises de services B to B, organisée par la CCI, a réuni hier une quarantaine de personnes autour de l’idée : en dehors des lieux communs de la rencontre et du partage professionnel , en quoi servent les réseaux à l’entrepreneur et à son activité ? Voilà ce que j’en retiens…

D’emblée les réseaux sont présentés comme une solution aux enjeux des clients. Plutôt directe comme vue de l’esprit, non ? Voyons comment … Comment les réseaux apparaîsent-ils comme moteurs de votre développement voire même comme atouts indispensables à l’émergence de votre entreprise ?

Les réseaux au service des enjeux personnels et relationnels de l’entrepreneur…

Intégrer un réseau, c’est l’idée a priori paradoxale de rupture et de lien. La rupture avec le rythme entrepreneurial d’abord. Le réseau vous offre un arrêt sur image. C’est un ensemble de personnes qui vous aident à regarder ce qu’il se passe ailleurs, vous nourrissent de leurs expériences, bonnes ou mauvaises, et vous aident simplement à prendre de la hauteur sur votre posture de dirigeant. Il s’agit également de rompre cette forme d’isolement que provoque les moments de prises de décision, dédiés spécialement au chef d’entreprise que vous êtes. Par là nait le lien : libérer la parole, nourrir son besoin d’appartenance, avancer ses doutes supposent une confiance réciproque. S’engager dans un réseau, c’est ainsi reconnaître l’intérêt du commun. C’est aussi se reconnaître dans le réseau que l’on choisit d’investir, au travers des valeurs, de la culture, l’objet même, en bref au travers du sens donné, en terme de vision et d’orientations.

Les réseaux comme réponses aux problématiques organisationnelles et plus largement territoriales

Parce que l’entreprise interagit avec un système plus grand qu’elle. Le réseau permet d’interroger ce système, cet environnement et développe plusieurs réponses.

1ère réponse : développer une veille. Le réseau permet de garder un œil attentif sur l’actualité, sur ce qui se déroule localement ou plus largement, d’en débattre et pouvoir même anticiper des perspectives et des solutions.

2ème réponse : mieux se rendre compte des enjeux territoriaux à un instant t et évaluer les enjeux futurs.

3ème réponse : faire vivre le territoire. Concrètement, il s’agit de se connaître simplement, de percevoir les réponses déjà proposées aux enjeux et d’imaginer celles de demain, co-construire des réponses collectives, partenariales, en s’appuyant sur les complémentarités ou les similitudes de chacun.

4ème réponse : répondre aux enjeux internationaux à l’échelle locale par la coopération entre partenaires ou la « coopétition », coopération entre concurrents.

5ème réponse : faire vivre les entreprises, en stimulant le business de chacun. Parce que le réseau, c’est aussi cela.

Tous se mettent d’accord pour dire qu’intégrer un réseau suppose de se questionner sur l’idée simple qui a été à la base de la création du réseau (sauver des emplois, prôner l’égalité homme-femme…), d’adhérer à cette idée fondatrice. Le réseau n’est pas un « distributeur automatique » de solutions et de marchés. Avant tout, questionnez-vous sur l’engagement que vous y mettez et ce qu’à votre échelle vous pouvez faire.

Pour finir je vous relaie simplement quelques informations entendues de-ci-de-là

  • Un dirigeant d’entreprise consacre entre 2 et 5% de son temps à l’ouverture d’esprit. C’est loin d’être du passe temps. Certains identifie ce temps comme vital même.
  • Les grands dirigeants avouent facilement que la diversité de leurs réseaux est source de réussite. Elle permet de s’appuyer sur des talents différents et s’ouvrir des options de solutions encore inconnues ou inexpérimentées, par le fait même que les personnes qui ne nous ressemblent pas, pensent différemment, tout simplement.
  • Pour connaître les réseaux existants en Bretagne, le Journal des Entreprises publie L’édition 2015 du guide des réseaux Bretagne. Il est disponible sur Internet et dans les Chambres Consulaires.

A vous maintenant !

Dans quelle mesure votre réseau, personnel et professionnel, est-il diversifié ? Quelle est votre capacité à créer des relations avec des personnes qui vous sont différentes ?

Sandrine Pierre 86 articles

Coach d'entreprise / formatrice professionnelle / facilitatrice / game designer
OKness, authenticité, écoute active, bienveillance, place à l’inattendu, créativité, plaisir, efficacité, réalisme participent de ma posture de coach.

Pas de commentaire

Il n'y a pas encore de commentaires, laissez le vôtre en premier !

Laisser une réponse

Les règles du blog
Tout propos contraire à la loi ou insultant ne sera pas publié. Vous pouvez utiliser du code HTML en commentaire.

Bienvenue dans l’univers du coaching et de l'accompagnement d'entreprise… Bienvenue à l’Atelier du Développement !

En quoi puis-je vous aider ? Vous vous questionnez ? Vous voulez atteindre un but et vous avez besoin d’être accompagné pour dépasser un obstacle, pour vous-même ou pour votre équipe ? Vous souhaitez stimuler l'intelligence collective et la performance d'équipe dans votre organisation ?

 

De quoi avez vous besoin au fond ? D’y voir plus clair, d’être informé, encouragé ? De mobiliser votre équipe ? De mettre à jour de nouvelles solutions peut-être ?

Parlons de vous

Ce blog, c’est une histoire naissante, je le souhaite, entre vous et moi. Vous y trouverez des anecdotes, des outils, des réflexions… J’espère toute une panoplie d’arguments et de moyens pour vous motiver à avancer vers votre réussite !

 

De ce pas, faisons connaissance, partageons, parlons de Coaching, d’Analyse Transactionnelle, et de… Vous avant tout !

Aller au contenu principal