Une nouvelle année s’offre à nous et, avec le premier budget présidentiel, c’est autant d’évolutions législatives et réglementaires auxquels TPE, PME, associations, dirigeants, salariés et indépendants vont s’adapter.
Une nouvelle année s’offre à nous et, c’est, optimistes et ambitieux, que nous retrouvons dirigeants, DRH et managers. Sans parler de la transformation digitale qui va s’accélérer, ce sont 4 grands projets qui devraient être déployés cette année :
- Des modes organisationnels repensés (67%),
- Une gestion des carrières, de la formation affinée (40%)
- l’acquisition et la fidélisation des talents et des nouvelles générations (39%)
- La flexibilité (télétravail, …).
Le rythme accéléré des changements représente toujours un défi pour les organisations. Et, pour se réinventer, elles mettent de côté les schémas traditionnels pour des modes renouvelés, créatifs et agiles. Préserver l’engagement, l’envie, l’enthousiasme des collaborateurs est devenu une nécessité, autant que développer la résilience et le bien-être de chacun. Pour que chacun puisse trouver sa place dans ses mouvements incessants, la gestion des carrières est une belle opportunité… Car, en effet, et si, après tout, ces transformations n’étaient que révélatrices d’un nouvel élan, qu’un besoin de changement profonds des organisations et des personnes ? Si c’était notre opportunité ?
Si nous prenions la balle au bond pour redessiner des parcours organisationnels porteurs de sens pour chacun et pour tous ? A quoi ressemblerait le vôtre ? De nouveaux modes de travail ? Un travail plus flexible ? Un équilibre des vies polymorphe ? Une expérience client renforcée par l’intelligence artificielle ? Une expérience collaborateur innovante, responsabilisante ? Des entretiens annuels réformés, remplacés par du feedback en continu ? Un plan de formation qui développe les compétences au long cours, qui donne la liberté à chacun pour plus d’intelligence collective ? Une innovation managériale porteuse de bienveillance et de rentabilité ?… Quelle serait ou plutôt… quelle sera votre expérience 2018 ? Quels seront vos projets 2018 ?
Une nouvelle année s’offre à nous. A l’Atelier du Développement, nous avons déjà quelques idées…et vous, quelle sera votre priorité ?
Tous nos meilleurs voeux !
Pas de commentaire
Il n'y a pas encore de commentaires, laissez le vôtre en premier !